
MORDRE ! est le récit intime d’une vie. Avec humour, dérision et poignance, Marie se raconte de l’enfance à l’âge adulte : ses parents, son frère jouissant de libertés qu’on lui refuse, ses premiers émois, ses espoirs, ses désillusions… Elle veut être forte et libre comme les garçons.
Si MORDRE ! questionne les inégalités, la sexualité, le viol et le système patriarcal, c’est avant tout le récit d’une histoire humaine singulière et universelle, une ode à la liberté d’être soi au-delà des normes et des injonctions sociétales.
MORDRE ! interroge nos croyances sur nous-même, sur l’amour et le bonheur, et nous invite à nous relier à nous-même et aux autres.
« Nous pouvons abolir les hiérarchies et les luttes de pouvoir entre nous et construire nos relations avec les autres sur des bases de tendresse, d’empathie, de générosité, de solidarité et de compagnonnage.«
Coral Herrera Gomez


“Mordre !” Interprété par Annaïck Nicolazic, un texte d’Adeline Gautret, dans une mise en scène de Jean-Pierre Davernon
Durée 1h15
à partir de 15 ans
Seule sur le plateau, Annaïck Nicolazic, porte avec force et sensibilité le texte d’Adeline Gautret. La mise en scène de Jean-Pierre Davernon, donne la part belle au corps et à l’espace. Treize chaises tiennent lieu de décor, d’accessoires, de partenaires. Gabriel Davernon a réalisé l’espace musical, Jérôme Léger, la création lumière. Dimitri Tsiapkinis, de la Compagnie Omnivion, a chorégraphié les ponctuations dansées du spectacle.

Photos : © Patrick Lavaud 2023
Annaïck Nicolazic est époustouflante !
Anne, une spectatrice : “Une échappée en Touraine avec ma fille (16 ans). Le temps s’est arrêté plus d’une heure pour admirer, scotchées à nos fauteuils, le jeu d’Annaïck Nicolazic ! Elle est magnifique ! Seule en scène avec ses chaises, elle nous a déclamé avec justesse un texte poignant et grinçant. Une pièce pleine de vie, le plein d’émotion garanti ! On sourit, on rit, on s’émeut, on pleure même un peu… sous la belle plume d’Adeline Gautret. Ce beau texte est formidablement mis en valeur par Annaïck Nicolazic et la mise en scène de Jean-Pierre Davernon. Une Annaïck épatante et époustouflante ! Bravo ! Merci !”

La création de “Mordre !”
Annaïck Nicolazic a initié ce projet avec l’envie de parler des inégalités de genre et des violences faites aux femmes.
En octobre 2023, le noyau de l’équipe se réunit autour d’Annaïck : Adeline Gautret, autrice et Jean-Pierre Davernon, metteur en scène. Le texte s’écrit au fil des rencontres et des réflexions. “Oui nous voulons dénoncer le système patriarcal, mais avant tout créer une pièce qui touchera le public, raconter une histoire singulière et universelle”.
Marie naît ainsi sous la plume d’Adeline Gautret. Personnage de fiction haut en couleur, Marie est une rebelle dès l’enfance, elle refuse de se conformer à ce qu’on lui demande, être une fille sage. Marie est tour-à-tour bourrasque, orage prêt à éclater, brise légère, vent taquin, fil fragile… Avec poésie et humour Marie se raconte, se souvient. Elle retrace au fil de la pièce toute sa vie, mêlée de joies et de drames, jusqu’à trouver enfin la paix et la liberté !
“Mordre !” est l’histoire d’une quête, celle d’être soi-même dans une société qui demeure très normée.


