Comédienne au goût prononcé pour le travail corporel, je suis attentive aux publics en situation de vulnérabilité, c’est un sujet qui me touche de près.
Enfant, j’ai longtemps voulu être danseuse, puis la rencontre avec Molière au collège a été une révélation. Après des débuts d’études universitaires en sociologie puis en histoire de l’art, je suis reçue en classe d’art dramatique au Conservatoire de Tours en 1998.
Je complète cette formation classique et la découverte d’auteurs contemporains par des stages clown, masque, mime, travail sur le corps et la voix avec Nadine Abad, Mamadou Dioume, Nicolas Quentin entre autres.
Mon goût pour un travail très corporel s’affirme.
De 1999 à 2005, je me forme à la fabrication et à la manipulation de marionnettes auprès de la Compagnie Du Petit Monde, et j’anime de nombreux ateliers théâtre et marionnettes avec création de spectacles.
Entre 2000 et 2007, entre autres expériences de rue ou visites théâtralisées pour enfants avec la Cie Marcel Strapontin, je mets en scène « A l’Ombre des Étoiles », spectacle de contes en musique pour la Compagnie Ophélie, puis je co-écris, réalise et manipule les marionnettes de « Philaminte et Mr Pou » avec Abeille Cie, qui me permet aussi d’expérimenter l’improvisation corporelle et vocale avec les ImproSensos.
En parallèle à ce démarrage intense, je deviens plusieurs fois maman, et maman d’un enfant très spécial. Pendant une dizaine d’année, je mets tout de côté pour me former à sa différence à lui, l’autisme, et j’essaie de l’accompagner au mieux dans son développement.
Actuellement :
Je reviens au théâtre depuis 2020, en me dirigeant résolument vers les personnes malades ou handicapées.
Je reprends la création avec Pliâge, spectacle de marionnettes avec la Compagnie Aux Deux Ailes et la pratique de la danse contemporaine avec la Compagnie Omnivion.
En 2022, je rejoins la Compagnie L’Échappée Belle dont l’orientation affirmée envers les publics en situation de vulnérabilité me touche particulièrement.
Depuis décembre 2023, j’ai repris la direction artistique de la compagnie en binôme avec Annaïck Nicolazic.