Ma révélation de comédien s’est faite sur le tard… Je commence des études d’art dramatique à l’âge de 28 ans et je n’ai de cesse depuis d’explorer toutes les facettes de ce métier.
Ma révélation de comédien s’est faite sur le tard… Je commence des études d’art dramatique à l’âge de 28 ans, tout d’abord en cours du soir. Très vite je me passionne et décide de prendre le taureau par les cornes pour me consacrer entièrement à ce qui occupe depuis toute ma vie. Je n’ai de cesse depuis d’explorer toutes les facettes de ce métier, grâce aux personnes que je croise j’aborde tous les styles, les personnages qui me sont proposés me propulsent à chaque fois vers des horizons inconnus.
Je débute avec Gorki, Handke, Marivaux, Musset, Courteline, Labiche, Balzac…
Très vite mes goûts m’orientent principalement vers une écriture sinon essentiellement contemporaine mais toujours reliée au présent avec des auteurs comme Roger Vitrac, Jacques Prévert, Jacques Gamblin, Roland Dubillard, Alessandro Barrico, Robert Pinget, Jorn Riel, Erri de Luca, Jean-Louis Fournier, Jean-Jacques Varoujean, Jean Genet, Jean Giono… et j’ai parfois le plaisir d’en rencontrer certains comme Lionel Combeteau, Carole Bourdon, Emmanuel Darley, Henri Cueco, Jacques Dau, jean-Marc Catella, Jeanne Benameur.
Le comédien est une créature dans les mains du metteur en scène… du pantin de bois naît un Être de chair et de sentiments, unique, autonome et libre ! Il doit mourir pour donner naissance au personnage ,
La création (artistique) est pour moi un plongeon en eau profonde et trouble. Je n’en connais ni l’itinéraire ni la destination, j’oscille entre terreur et jouissance, entre souffrance et volupté jusqu ‘au moment suprême et bénit de la rencontre avec le public.
Actuellement :
Comédien au sein de la Compagnie L’Échappée Belle depuis son origine, je suis son travail à distance depuis septembre 2023.
Au sein de la Compagnie L’Échappée Belle :
- « Dialogue avec mon jardinier » de Henri Cueco
- « L’Année du jardinier » d’après Karel Capek
- « Les Bonnes » de Jean Genet
- « Mais qui est don(c) Quichotte »
- « Nasr Eddin le fou qui était sage »
- « Au pied de la lettre »
- « Les clefs du paradigme »
- Ateliers théâtre et écriture