Résumé
L’illettrisme est caché par les personnes concernées. Par pudeur, par honte, elles développent une intelligence considérable pour dissimuler le problème. Leur entourage amical ou professionnel n’est souvent pas au courant ou n’ose pas aborder le sujet par pudeur.
Nous avons créé « Au pied de la lettre » pour dévoiler ce que nous avons découvert de l’illettrisme après avoir travaillé plusieurs années auprès de ces personnes. Le spectacle documentaire s’appuie sur leurs témoignages. Nous voulions montrer le courage de ces personnes et l’intelligence de leurs stratégies d’anticipation ou d’évitement au quotidien. Nous voulions aussi montrer comment tendre la main, pour sortir ou pour aider à sortir d’une situation d’illettrisme.
Ce spectacle documentaire s’adresse particulièrement à toute personne désireuse de s’informer : travailleurs sociaux, entreprises, associations,…
La mise en scène s’adapte à tout type de lieu : milieu carcéral, à la ville comme à la campagne…
« Au pied de la lettre » est labellisé par L’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme. http://www.anlci.gouv.fr/
Comédiens et vidéastes
Chantal NICOLAS, Annaïck NICOLAZIC, Didier MARIN, Philippe OUZOUNIAN et Audrey Le ROUIC ou Caroline Le ROY à la vidéo
Durée
40 mn suivies d’un échange avec le public
Auteur
Création l’Échappée Belle
Lien vers la vidéo
Dossier de presse
Voir le dossier de presse au format .pdf
Remerciements
Nous remercions les généreux donateurs qui ont participé au financement de ce projet : Danielle BLANC, Denis SOUCIEUX, Laurent FAUVEL, Danielle PAPOT, Catherine PETOIN, Jérémy ROSSIGNOL, Chantal LOUAULT, Anne DOZIER